Radio, Francia. A Marsiglia la gazzella inciampa nella giovane palma

Radio Lina Marseille, successore di Maghreb 2 (che aveva sostituito Gazelle) dopo una prima decisione del Consiglio di Stato francese, annuncia che Gazelle mente e che il tribunale non ha mai disposto la riattribuzione della frequenza


(Radio Passioni) – Le ultime da Marsiglia, dove la contesissima frequenza dei 98 MHz sembra proprio non trovare una sistemazione definitiva. In questi giorni un bellicoso comunicato stampa di Radio Lina Marseille, scelta dal CSA per rimpiazzare Maghreb 2 (che aveva sostituito Radio Gazelle) dopo una prima decisione del Consiglio di Stato francese, annuncia che Gazelle mente in modo spudorato e che il tribunale non ha mai emesso un’ordinanza di riattribuzione a Gazelle della frequenza. La Associazione Radio Lina (in arabo “lina” significa “giovane palma”, simbolo di femminilità e prosperità) annuncia nel suo comunicato l’imminente inizio delle trasmissioni.

En dépit de la péripétie judiciaire qui retarde provisoirement son démarrage, l’équipe de Radio Lina Marseille se prépare activement à investir le 98 FM.

Radio Lina Marseille, la nouvelle radio associative marseillaise entend offrir, dans les prochaines semaines, aux marseillaises et aux marseillais une programmation inter – culturelle et inter communautaire dont le démarrage enrichira le dispositif culturel et médiatique marseillais de l’Union Pour la Méditerranée et celui de « Marseille Capitale Européenne de la Culture ».
L’équipe très féminine de Radio Lina Marseille propose une grille de programme culturelle et musicale riche et variée, qui s’adresse à toutes les communautés qui vivent à Marseille. Cette programmation est conforme à son cahier de charges élaboré dans le respect des valeurs de la République notamment la laïcité, la fraternité et la citoyenneté. Le choix de ce nom « Lina » est porteur d’un double enracinement : celui des femmes méditerranéennes et celui du symbole de la prospérité.
« Lina » signifie en langue arabe classique jeune palmier.
Ce choix constitue, également, un clin d’œil à l’action culturelle de Manu Chao, très apprécié à Marseille dont un album s’intitule justement Radiolina.
Afin de mettre un terme aux mensonges et autres contre – vérités qui circulent, à Marseille, par SMS successifs et autres communiqués de presse, Radio Lina Marseille rappelle que c’est bien son projet qui a été retenu par le CSA*, et non celui d’un des nombreux projets concurrents, celui de feu Radio Gazelle.
Les assertions mensongères du soi-disant « comité de soutien » de cette Radio visent à tromper l’opinion publique et à tenter de décrédibiliser, vainement, Radio Lina Marseille, à quelques semaines de son démarrage.
Radio Gazelle prétend dans ses écrits que « le Conseil d’état écarte l’association Lina de sa présélection et que Radio Gazelle libère le 98 de la bande FM » mais ne fournit aucun document officiel dans ce sens et pour cause puisqu’il s’agit d’un mensonge grossier et qu’aucun document ne valide ces assertions.
Radio Lina Marseille met au défi Radio Gazelle de rendre public tout document du CSA ou du Conseil d’Etat qui écarte son projet ou retient cette radio qui a exploité la Fréquence 98 FM avant son attribution à France Maghreb 2 qui l’a exploité, à son tour, de Février à Octobre 2008.
Radio Lina Marseille rappelle, à ce titre, que les fréquences ne sont pas la propriété des radios qui les exploitent et que l’espace hertzien est un bien public dont le monopole de l’attribution des concessions est du ressort du seul Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui les attribue en fonction de la qualité des projets, de la probité de leur porteur et de leur situation financière. Celui de Radio Gazelle n’a pas été retenu au regard de l’ensemble de ces critères.
C’est donc bien Radio Lina Marseille qui a été sélectionnée (*) et non Radio Gazelle sur la fréquence 98 FM.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on telegram
Send Mail 2a1 - Radio, Francia. A Marsiglia la gazzella inciampa nella giovane palma

Non perdere le novità: iscriviti ai canali social di NL su Facebook e Telegram. News in tempo reale

Ricevi gratis la newsletter di NL